De nos jours, de plus en plus de particuliers optent pour une reprogrammation moteur. C’est une technique par laquelle on modifie les codes ECU du moteur et qui permet d’en booster la performance et d’en réduire la consommation de carburant. C’est également une démarche écoresponsable, car cela permet de rouler avec le biocarburant à l’avenir. Encore faut-il bien faire les choses pour profiter de ces avantages. Voici justement les erreurs à éviter.
Ne pas faire de diagnostic avant de commencer
Pour commencer, une reprogrammation moteur ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Donc, ne commettez pas l’erreur de procéder à l’aveugle. Commencez toujours par un diagnostic de votre moteur et de l’état de votre véhicule. Cela vous permet de :
- Vous assurer que votre voiture est bien éligible à une reprogrammation : Il faut un moteur avec un système électronique pour ce faire, ce qui est le cas de la majorité des voitures qui datent de 2010.
- Garantir que le moteur peut supporter les changements que vous souhaitez faire : Le niveau de puissance à gagner change d’une voiture à une autre.
- Éviter les pannes et les complications à venir : Le diagnostic préliminaire permet de vérifier l’état des pièces du moteur et de la voiture. Si certaines sont usées ou présentent des risques, il faut les changer.
L’évaluation préliminaire est de la prérogative du garagiste. Il va, entre autres, vérifier :
- Le turbo ;
- Le système d’échappement ;
- Les injecteurs ;
- Et même les pièces mécaniques comme les embrayages et les transmissions, etc.
Tenter de faire la reprogrammation moteur soi-même
La reprogrammation moteur est une démarche technique qui nécessite un savoir-faire spécifique. Vous avez beau être passionné de voiture, ce ne sera pas suffisant. Vous allez aussi avoir besoin d’un appareil et d’un logiciel spécial pour toucher aux codes sources de votre moteur. Donc, vous ne pouvez pas tout faire seul.
De plus, en France, l’intervention d’un garagiste spécialisé est obligatoire pour ce genre de procédure. C’est la condition pour une reprogrammation de moteur légale. En effet, cela garantit le bon fonctionnement du véhicule sur la route. Ce qui est aussi une question de sécurité routière.
Heureusement, vous avez plusieurs professionnels spécialisés dans ce genre de travaux de nos jours. Ils se sont d’ailleurs digitalisés afin de vous faciliter les choses. Il suffit de quelques clics pour prendre rendez-vous. Ensuite, vous avez affaire à un expert qui se charge de tout :
- Le diagnostic préliminaire ;
- La reprogrammation proprement dite ;
- Les tests avant de vous livrer le véhicule.
Oublier les démarches administratives de rigueur
Une reprogrammation moteur implique aussi des démarches administratives obligatoires. En effet, cela consiste tout de même à toucher aux caractéristiques mêmes du véhicule. Ainsi, vous avez des déclarations à faire aux autorités.
Notamment, faites une demande pour changer votre carte grise. Votre certificat d’immatriculation indique encore le type de carburant que vous utilisez avant la reprogrammation. Il faut déclarer le changement. Connectez-vous sur le site de l’ATNS pour cela. La procédure ne prend que quelques minutes. Vous allez recevoir votre nouvelle carte grise dans les 30 jours.
Un remplacement de certificat d’immatriculation implique aussi des déclarations auprès des assurances. Sans compter que la reprogrammation peut impacter les garanties nécessaires pour votre voiture. Cela peut aussi changer vos mensualités. Si vous oubliez de faire les démarches, les assureurs peuvent refuser de vous rembourser en cas d’accident. En effet, les modifications du moteur ne font pas partie de l’accord que vous avez passé.
Bref, une reprogrammation moteur ne se fait pas en installant simplement un kit. C’est une décision lourde de conséquences qui peut présenter quelques inconvénients. Vous perdez votre garantie constructeur et vous risquez des pannes importantes. Donc, évitez ces erreurs pour une transformation réussie.